mercredi 19 février 2014

Le triathlon est une discipline sportive consistant en l'enchaînement de trois épreuves : natationcyclisme et course à pied. Les distances varient selon les compétitions.
Associant trois sports d'endurance, le triathlon associe également trois milieux de pratique :
  • Natation  : bien que les entraînements se fassent généralement en piscine, les compétitions sont la plupart du temps en eau libre, c'est-à-dire dehors. La natation peut avoir lieu en mer, en lac ou étang, voire en rivière.
  • Cyclisme  : le plus souvent sous forme de contre-la-montre individuel, donc exempt d'abri du peloton (chaque coureur doit respecter un écart de 7 mètres minimum avec le concurrent qui le précède ; les dépassements doivent être effectués avec un écart latéral de 3 mètres sauf pour les enfants).
  • Course à pied  : il s'agit d'une course de fond sur route ou sur chemin.
L'enchaînement des 3 épreuves sans pause de la part des concurrents leur impose, en plus d'être performants dans chacune des disciplines, d'effectuer des transitions rapides entre deux épreuves. Les compétiteurs doivent ainsi enlever le plus rapidement possible leur combinaison de natation à la sortie de l'eau et enfiler leur casque (obligatoire) avant de sauter -au sens propre le plus souvent- sur le vélo. Ils doivent de même descendre de manière efficace de leur monture une fois la partie cycliste achevée et enfiler le plus rapidement possible leurs chaussures de course à pied. La rapidité à effectuer les deux transitions (noté souvent T1 et T2) peut s'avérer déterminante sur des triathlons courts, en particulier lors de ceux autorisant le sillonnage  : « attraper le bon paquet à vélo » est alors très important voire déterminant pour le reste de la course, et une mauvaise transition peut coûter de précieux efforts pour revenir dans le peloton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire